Les équipes pluridisciplinaires des services Petite Enfance de la Communauté de communes s’engagent au quotidien pour proposer un lieu d’accueil et d’échange où chaque parent à la possibilité de trouver écoute et soutien. Les réflexions et les projets sont en perpétuelle évolution afin de créer une structure allant toujours un peu plus loin dans
le respect des besoins du jeune enfant.
C'est ainsi que l’envie de proposer des temps de sophrologie à la crèche à Garlin a pris naissance, en juin 2023, après un premier projet en collaboration avec la psychomotricienne Laetitia Ribes.
L'objectif : continuer d’accompagner l’enfant dans son bien-être psychique et poser des mots sur les émotions présentes en lui en y apportant des clés de réponse et des techniques.
Sarah Merlou, ancienne parent de la crèche et sophrologue à Garlin, est ainsi venue animer, tous les jeudis de la fin mai à début juillet 2024, des séances courtes de sophrologie, adaptées au jeune public.
Les enfants du groupe des grands ont pu découvrir une approche leur permettant de trouver en eux les ressources pour appréhender certaines émotions et moments forts de leur journée.
Ce projet, ouvert aux familles, a permis d'inviter les parents à venir partager une ou plusieurs séances avec leur enfant au sein de la crèche. "Une belle occasion de permettre l'échange autours des comportements et émotions de leurs enfants."
Les séances ont abordé des émotions très présentes, parfois complexes à verbaliser et à gérer pour les parents comme la colère ou la tristesse.
Face au succès de ce projet, six séances seront à nouveau proposées de septembre à décembre pour un nouveau groupe d’enfants de la crèche. L’invitation aux parents sera renouvelée afin que tous puissent venir partager ce moment.
©Gaëtant Portenart - Courte échelle 2023
Le mot de la professionnelle
Pour concevoir ces séances auprès des enfants de moins de 4 ans, je me suis basée sur des problématiques quotidiennes, tels que la colère, l'agitation, les difficultés de sommeil, puis, à travers différents scénarii, les enfants se sont mis dans la peau d'un cosmonaute, d'un fermier, puis d'un explorateur des fonds marins pour aider un petit personnage en difficulté. Respirer, bouger et se reposer deviennent alors des supers-pouvoirs.
A chaque séance, un nouvel univers a permis de découvrir d'autres manières de s'apaiser, de se sentir calme et joyeux.
Tout en ouvrant le dialogue sur les émotions et les besoins des enfants, la démarche s'est axée sur l'expérience positive. L'émotion et le comportement ne sont plus un problème mais un message qui nécessite une écoute, une compréhension et une mise en œuvre vers le bienêtre.
Sarah Merlou
Comments