Tourisme, un nouveau projet collectif

Depuis le 1er janvier 2017, la loi du 7 août 2015 dite Loi NOTRE, fait de la compétence « promotion du tourisme, dont la création d’Office du Tourisme » une compétence obligatoire des EPCI.

Dans ce contexte, la Communauté de communes a entrepris, en octobre 2017, un diagnostic de l’organisation touristique du territoire intercommunal afin d’investir le plus efficacement possible cette nouvelle compétence tout en maitrisant ses coûts. Cette étude a été menée en concertation et en parallèle avec la Communauté de communes Nord-Est Béarn avec qui des enjeux sont partagés sur la partie Nord-Est du territoire.

L’Agence d’Attractivité et de Développement Touristique 64 (AADT), missionnée pour réaliser cette étude diagnostic a rendu ses conclusions le 16 janvier 2019 en comité de pilotage puis devant la commission tourisme le 24 janvier 2019.

L’étude faisant apparaitre un diagnostic similaire entre les Communautés de communes des Luys en Béarn et Nord-Est Béarn , il a été acté en Assemblée communautaire (délibération N°38 du 18 février 2019 visée le 21 février 2019), la création d’un Syndicat Mixte de Tourisme.

Depuis le 1er Janvier 2020  l’équipe du Syndicat Mixte de Tourisme Nord-Béarn est à pied d’œuvre pour recenser l’offre touristique, la valoriser et rédiger un projet développement touristique.