Tourisme, un nouveau projet collectif

Depuis le 1er janvier 2017, la loi du 7 août 2015 dite Loi NOTRE, fait de la compétence « promotion du tourisme, dont la création d’Office du Tourisme » une compétence obligatoire des EPCI.

Les Communautés de communes des Luys en Béarn et Nord-Est Béarn ont décidé d'investir ensemble via la création d’une structure opérationnelle commune : le Syndicat Mixte de Tourisme.

Depuis le 1er Janvier 2020  l’équipe du Syndicat Mixte de Tourisme Nord-Béarn est à pied d’œuvre pour recenser l’offre touristique, la valoriser et rédiger un projet développement touristique.

Une étude vient d'être lancée pour établir la stratégie la plus pertinente possible.

Les cabinets d’études Emotio Tourisme et Espitalie Consultants, spécialisés dans les stratégies touristiques, le marketing du tourisme et l’organisation touristique des territoires ont été sélectionnés par les deux Communautés de communes pour accompagner cette démarche et le Syndicat.

 

Les objectifs stratégiques :
•    Structurer et professionnaliser l’activité touristique du territoire (Syndicat, prestataires touristiques…),
•    Concevoir une image et bâtir une notoriété,
•    Valoriser les attraits touristiques du territoire,
•    Améliorer l’attractivité du territoire,
•    Développer la fréquentation et la consommation touristique sur le territoire. 

 

Les objectifs opérationnels :
•    Elaborer une stratégie adossée à un plan d’actions (2022/2026), un planning et un budget : définir les axes stratégiques prioritaires, un positionnement touristique, valider les clientèles principales et secondaires, élaborer un plan d’actions concret et opérationnel…
•    Créer une identité touristique attractive. 
 
La démarche est basée sur une concertation locale et participative. Il s’agit de coconstruire cette stratégie en y associant : élus, techniciens, professionnels du tourisme… afin que chacun s’approprie le projet et d'intégrer une démarche de progrès en matière environnementale et sociétale.