Fotolia_140743859_XS.jpg
Prêt d'honneur Artisanat - Commerce

Pour vous aider à créer ou reprendre une entreprise, Initiative Béarn peut vous accorder un prêt d'honneur, sans intérêt ni garantie personnelle que vous vous engagez à rembourser sur l'honneur.

Le montant du prêt d'honneur dépend de votre projet et de vos besoins en fonds propres. Le prêt est remboursable sur 48 mois. Un différé de 6 mois peut être demandé. 

​La Communauté de communes complète les prêts à taux zéro accordés par la plateforme Initiative Béarn par une avance d'un montant équivalent, remboursable sur 5 ans. 

Fotolia_141812403_XS.jpg
Aide aux commerces de proximité

La Communauté de communes des Luys en Béarn souhaite soutenir et développer l’économie de proximité et le commerce de centre-ville afin de répondre aux besoins de la population locale et de contribuer au maintien du lien social dans les villages. 
Ce dispositif « aide au commerce de proximité » a pour objectif d’aider par une subvention d’investissement les très petites entreprises du commerce de proximité à s’installer ou à se développer dans un point de vente accessible au public.

Aides aux entreprises.jpg
Aide à l'immobilier d'entreprise

Afin de favoriser l’installation et le développement d’entreprises sur le territoire concourant à la création d’emplois  durables, la CCLB a instauré un dispositif d'aides aux entreprises.
Le dispositif proposé vise à renforcer l’attractivité et la compétitivité des entreprises du territoire ainsi qu’à conforter le tissu économique productif existant.

Sans titre-1.png
Aide à l'économie touristique

Afin de favoriser la création, le développement et l’installation durable d’entreprises et d’emplois touristiques sur son territoire, la CCLB accorde une aide à l’investissement immobilier des projets d’infrastructures touristiques dont les travaux correspondent au champ de l’immobilier d’entreprise.