La Communauté de communes des Luys en Béarn a lancé en janvier 2019 la démarche de « construction participative du projet de Territoire Est ».
Son ambition est de faire émerger un projet et des actions de développement pour les 19 communes de l’ancienne Communauté de communes de Garlin, en mobilisant fortement les habitants et les acteurs locaux (associations, entreprises, porteurs de projets…).
Le projet, mené avec l’appui du cabinet d’études ESPELIA, se déroule en 4 phases :
La phase de lancement et d’information : janvier / février 2019
Les rencontres et la concertation pour établir un diagnostic, une stratégie et un plan d’actions : mars à août 2019
Rendu du projet final : septembre / octobre 2019
Mise en place des actions : année 2019 et suivantes
Après des réunions d’information aux élus (29 janvier) et à la société civile (12 et 19 février), 13 ateliers ont eu lieu début mars : 1 avec les services communautaires, 4 avec les élus des 19 communes et 8 avec les habitants, professionnels et associations du territoire. Ceux-ci ont exprimé leur vision du territoire, ses forces, ses faiblesses sur les thématiques suivantes :
Commerce, artisanat et attractivité économique
Agriculture
Tourisme, restauration, hôtellerie,
Santé, autonomie et aide à la personne
Enfance, jeunesse, scolarité
Tissu associatif (sports, loisirs, culture, 3èmeâge, chasse et pêche, ...)
Environnement, aménagement, transition énergétique
Services Publics, mobilité, proximité, information
Un séminaire est organisé le 16 avril afin de réaliser, à partir de la synthèse de ces ateliers, un diagnostic complet du territoire, qui soit partagé par l’ensemble des participants à la démarche.
Les temps de travail suivants permettront de définir les enjeux, les ambitions et les actions à mettre en œuvre pour les années à venir.
Les communes du « Territoire Est »
Aubous, Aydie,Baliracq-Maumusson, Boueilh-Boueilho-Lasque, Burosse-Mendousse, Castetpugon, Conchez-de-Béarn, Diusse, Garlin, Mascaraàs-Haron, Moncla, Mont-Disse, Mouhous, Portet, Ribarrouy, Saint-Jean-Poudge, Tadousse-Ussau, Taron-Sadirac-Viellenave, Vialer.
Contact
Pôle Economie de Proximité et Solidarités
tél. 05 59 33 72 34
Comments