

Rénov'en Luys
Vous avez un projet de rénovation de l’habitat ? Vous avez des questions sur la rénovation énergétique par exemple, la Communauté de communes en partenariat avec l’ANAH, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques vous accompagne.
La plateforme, Rénov'en Luys, inscrite dans le cadre du dispositif national France Rénov’, a pour objectif de délivrer un service gratuit, neutre et indépendant pour accompagner les projets de rénovation de l’habitat : rénovation énergétique, aide au maintien à domicile…
Collectivement, différents moyens sont mobilisés espérant ainsi générer un effet levier.
Une conseillère dédiée est ainsi en charge du territoire des Luys en Béarn. Elle informe, conseille et oriente vers les dispositifs d’accompagnement et d’aides existants.
Les demandes de conseil sont prises en compte sur simple appel à la Communauté de communes au 05 59 33 72 34 ou par mail à renovenluys@cclb64.fr.
La conseillère recontacte les personnes pour proposer un rendez-vous et dispense un accompagnement gratuit, du simple conseil technique (assistance au choix d’une technique d’isolation ou d’un système de chauffage par exemple), au conseil personnalisé (aide à la définition du projet et à la priorisation des travaux) et jusqu’à l’accompagnement dans le cadre d’une rénovation d’ampleur (avec visite sur le site, analyse des devis, aide à la définition du plan de financement).
Des permanences sont assurées sur rendez-vous dans différents points du territoire :
-
Lundi matin à la Maison de la formation à Arzacq-Arraziguet,
-
Mardi matin à la Maison des Luys à Serres-Castet,
-
Jeudi matin à l’Hôtel d’entreprises à Garlin.
-
Jeudi après-midi au PAE de Thèze-Miossens (pépinière d’entreprises ESPELIDA).
En fonction de votre projet et de vos ressources, votre dossier pourra être réorienté vers le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et ainsi bénéficier d’un accompagnement dans le cadre du Programme d’intérêt général « bien chez soi » . Ce programme s’adresse aux propriétaires occupants aux revenus modestes ou très modestes (plafond de ressources ANAH) ainsi qu’aux propriétaires bailleurs.
La Communauté de communes a fait le choix d’aider financièrement la réalisation des projets, en participant à hauteur de 2,5% du montant éligible de chaque projet retenu dans le cadre de ce programme.

