top of page

Une nouvelle politique pour la présence médicale


La santé et l’accès aux soins dans les territoires est désormais une thématique prioritaire des pouvoirs publics locaux.

Deux zones d’intervention prioritaires ont été identifiées par l’Agence Régionale de Santé (ARS) : les bassins de vie de Garlin et Lembeye.



Une « expérimentation » a été lancée par le Département et l’ARS sur ces deux secteurs classés en déserts médicaux.

Il s’agissait de mieux comprendre pourquoi des actions préalables (création récente de maisons de santé pluridisciplinaires, aides à l’installation de l’Etat et des collectivités locales ..) n’ont pas permis d’endiguer le phénomène de désertification médicale dans ces territoires.


La méthode expérimentée s’articulait autour de :

  • La réalisation d’un diagnostic partagé

  • La conception d’un projet conçu avec et pour les médecins

  • La constitution d’un réseau collectif et partenarial

  • L’initiation à des nouveaux modes de faire


L’expérimentation a permis d’atteindre les objectifs chiffrés avec 4 médecins généralistes à la Maison de Santé Pluridisciplinaire à Garlin en 2019 et de construire l’avenir qui pourra s’appuyer sur un collectif entreprenant et partenarial.



Cette méthode novatrice, avec un co pilotage Département 64/ ARS est un collectif au service du projet (élus des territoires, représentants des services publics de santé, médecins du territoire et médecins nouvellement installés, futurs médecins).


Ils réalisent une co construction d’une stratégie partagée. Celle ci a été présentée aux élus du CD 64 lors de la session départementale de vote du budget le 14 février 2019.




19 vues0 commentaire
bottom of page