Commandes de masques avec les communes du territoire

COVID-19, La Communauté de communes des Luys de Béarn et ses communes jouent groupées pour faire face

La crise exceptionnelle que nous vivons actuellement impose une coordination sans faille de tous les  acteurs d’un territoire.  Depuis le début du confinement, l’esprit de solidarité  qui unit les 66 communes de la Communauté de communes des Luys en Béarn contribue à maintenir un dialogue étroit entre les élus locaux.

Masque de protections, une stratégie coordonnée

Enjeu majeur des discussions, la stratégie d’approvisionnement en masques s’organise au niveau de la Communauté. En effet, la Communauté de communes et les principales communes ont réalisé des commandes fermes de masques permettant, si tous les engagements en terme de livraison sont tenus, de disposer d’une réserve pour le début du déconfinement de prés de 37 000 masques tissu à l’attention des agents et de la population. Ainsi au-delà des communes les plus importantes qui ont fait leurs propres commandes, les plus petites communes seront approvisionnées par la Communauté de communes. « Pour plus de sécurité, nous n’avons pas souhaité ne faire qu’une seule grosse commande et donc mettre tous nos œufs dans le même panier et nous avons préféré partager nos commandes auprès de nombreux fournisseurs » confie le Président Jean-Pierre MIMIAGUE. La Communauté envisage de faire encore d’autres commandes complémentaires dans les jours qui viennent.

Soutien aux professionnels de santé

7 500 masques à l’attention des professionnels de santé du territoire ont également été commandés en lien avec le Département et l’Association des Maires de France dont nous attendons la livraison d’un jour à l’autre. D’ici là, nous essayons de maintenir l’approvisionnement en équipements complémentaires qui font défaut (sur blouse, gels hydro alcoolique, visières etc.…). Ces soutiens ont été possibles en particulier grâce à des dons de matériels d’entreprises de notre territoire qui ont ainsi montré leur solidarité dans ces moments difficiles.

Le soutien à destination des acteurs économiques

Informations des entreprises sur les mesures décidées au niveau national et régional, reports de loyers et des remboursements des prêts d’honneur, telles sont les principales initiatives de la CCLB  déjà mises en œuvre pour venir en aide à notre tissu local.

« C’est dans l’épreuve que l’on peut juger de la solidité d’une organisation et je ne peux que me féliciter de la mobilisation de tous pour affronter cette situation très difficile »

précise Jean-Pierre MIMIAGUE, Président sortant qui joue les prolongations durant cette période exceptionnelle. 

Communauté de Communes des Luys en Béarn

05 59 33 72 34

contact@cclb64.fr

68, chemin de Pau / 64121 Serres-Castet

Horaires d'ouvertures

Du lundi au vendredi :

8h30 -12h00 | 13h30 -17h30

Copyright © 2020 Communauté de communes des Luys en Béarn - Tous droits réservés