Petites villes de demain

 

Si les petites centralités font face à de nombreuses difficultés, elles sont également le lieu d’innovations et ont démontré durant la crise sanitaire de la COVID-19 leur attractivité, leur capacité à inventer des modalités de vie et à créer de la valeur. Grâce à ce programme cousu-main pour ces villes et les territoires ruraux qui les environnent, Petites villes de demain s'inscrit dans la droite ligne du plan de relance, en concrétisant la « nouvelle donne territoriale » et ses deux piliers : la transition écologique et la résilience.  

 

Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.
Le 1er octobre 2020.

Dans un contexte rural où « la ville d’à côté », à moins de 20 kilomètres de chez soi, joue un rôle essentiel en termes d’accès aux services essentiels (soins, services publics et commerces), la Communauté de communes souhaite conforter les polarités stratégiques de son territoire. Elle souhaite accompagner le développement de nouvelles formes d’habitat et de services, favoriser la création d’équipements et de dispositifs structurants sur un plan culturel, sportif ou de loisirs, facteurs de bien être sur un plan individuel et collectif et rendre lisible le « vivre ensemble » sur le territoire.

petites-villes-de-demain_logo.png
Agriculture

C’est dans cet esprit que le 13 juillet 2021, la Communauté de communes des Luys en Béarn et les trois communes labellisées Petites Villes de Demain Arzacq-Arraziguet, Garlin et Serres-Castet (sélectionnées par l’Etat), ont signé une convention d’adhésion au programme « Petites Villes de Demain » piloté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT). Le programme s’adresse aux communes de moins de 20 000 habitants afin de les accompagner dans la définition d’un projet de territoire et un d’un plan d’actions. Le but des réflexions est d’aboutir à la mise en place d’une convention d’ORT (Opération de Revitalisation de Territoire), permettant de faciliter la mise en œuvre des projets.

Il s’agit d’interroger l’attractivité de ces communes en matière d’habitat et de commerce mais également en termes de mobilité, d’accès aux services, de patrimoine et de culture avec en transversalité, la transition écologique désormais au cœur de toutes les réflexions.

Pour assurer le coordination et l’animation du programme Petites Villes de Demain, la Communauté de communes assure la cohérence et la complémentarité des projets communaux et intercommunaux.

Au-delà de l’attention portée sur les communes d’Arzacq-Arraziguet, de Garlin et de Serres-Castet, la stratégie locale du programme Petites Villes de Demain porte l’ambition d’un développement territorial bénéfique aux autres petites villes et villages de la Communauté de communes des Luys en Béarn.

randonnée circuit coeur historique Garlin.jpg
14023-103-FR64121-230714-0105.jpg
2897-253.jpg

Pour toute information complémentaire

Frédéric Clain - Chef de projet Petites Villes de Demain

fredericclain@cclb64.fr

06 76 84 18 53