Petites villes de demain
Le programme national Petites Villes de Demain piloté par l’ANCT, s’adresse aux communes de moins de 20 000 habitants. Avec 1 600 communes labellisées en France, l’objectif est de lutter contre la dévitalisation des territoires ruraux et de développer des projets durables et structurants.
C’est dans ce cadre, et avec l’ambition de conforter les polarités du territoire, que le 12 mai 2023, la Communauté de communes des Luys en Béarn et les trois communes labellisées « Petites Villes de Demain » Arzacq-Arraziguet, Garlin et Serres-Castet (sélectionnées par l’Etat), ont signé une convention cadre « Petites Villes de Demain », valant Opération de Revitalisation de Territoire (ORT) avec l’Etat et le Département des Pyrénées-Atlantiques.
Cette convention, signée pour 5 ans, contient un diagnostic territorial, une stratégie partagée, des objectifs et un plan d’action.
Cette démarche a permis aux communes et à la Communauté de communes de structurer une stratégie de renforcement des polarités, avec la contribution des signataires du programme et de la Banque des Territoires qui ont participé aux financements du poste de chef de projet et des études stratégiques et pré-opérationnelles.
Les Grandes étapes :
-
Signature de la convention d’adhésion : 13 juillet 2021
-
Signature de la convention cadre Petites Villes de Demain, valant Opération de Revitalisation de Territoire : 12 mai 2023
La stratégie et les actions :
La stratégie partagée entre la Communauté de communes des Luys en Béarn et les trois Petites Villes de Demain repose sur trois axes complémentaires et interdépendants. L’objectif est de créer un « cercle vertueux » en faveur de la dynamisation des centres-bourgs. Au total, 46 actions sont inscrites dans la convention d’ORT, représentant une enveloppe d’environ 34 millions d’euros, tous portages confondus : communes, Communauté de communes, Département, syndicats et bailleurs sociaux notamment.
Les Orientations stratégiques :
-
Cadre de vie : Préserver et améliorer le cadre de vie par un aménagement durable des centres-bourgs.
-
Habitat : Développer une offre de logement diversifiée permettant de sécuriser les parcours résidentiels et de valoriser l’habitat de centre-bourg.
-
Economie de proximité : Renforcer une économie de proximité de centre-bourg génératrice d’emplois en s’appuyant sur les ressources locales et les solutions numériques.
Pour toute information complémentaire
Frédéric Clain - Chef de projet Petites Villes de Demain
06 76 84 18 53