Les différents modes de déplacement
Elus et techniciens des Luys en Béarn travaillent avec la Région mais aussi les territoires voisins pour mettre en œuvre un schéma de mobilité cohérent pour notre territoire et en adéquation avec nos moyens financiers.
Des expérimentations sont donc nécessaires et les services sont développés de manière graduelle.
Des alternatives à la voiture solo existent sur le territoire et d’autres vont voir le jour.
Co-voiturage
Qu’il soit réalisé en famille ou avec des amis, le co-voiturage ne cesse de se développer sur notre territoire. En témoigne le nombre croissant de véhicules stationnés sur les aires/ parkings (Thèze, Serres-Castet et bientôt Garlin) construits à cet effet ou au niveau d’autres lieux de stationnement qui deviennent des rendez-vous de co-voiturage par l’usage.
Pour développer le co-voiturage l’intérêt est de faciliter le co-voiturage avec des personnes que l’on ne connaît pas forcément, cela démultiplie les propositions de trajets. Pour ce faire il faut passer par le déploiement d’une application.
Le Transport à la demande
Le Transport à la demande (TAD) est un service public et collectif à tarif modique, ouvert à tous. Il fonctionne à des jours et horaires prédéterminés. Un véhicule vient chercher le voyageur à son domicile ou sur un arrêt identifié (centre bourg…) et lui permet de rejoindre les services de proximité.
En pratique :
La Communauté de communes réfléchit sérieusement à développer ce type de dispositif. Bien que les quatre communes du Sud bénéficient déjà de ce service via le Syndicat Pau Béarn et mobilité, le projet, travaillé avec la Région, est envisagé sur la globalité du territoire.
Le cyclable et son schéma
En parallèle de ce travail avec la Région, la CCLB a souhaité avancer sur la question du cyclable.
De manière complémentaire aux quatre communes du Sud qui se sont lancées ensemble sur la réalisation d’un schéma cyclable, la Communauté de communes a engagé dès 2022 la réalisation d’un schéma cyclable pour tout son territoire en prenant appui sur 9 communes du territoires volontaires
pour avancer sur ce sujet.
Après plusieurs mois de travail, le Schéma Directeur Cyclable a été approuvé par le Conseil communautaire le 16 mai 2024.
Consultez le rapport final, dans son intégralité, en cliquant ici.