Une compétence au coeur du projet politique
Si à l’origine, la compétence mobilité se veut une compétence communale, elle dépasse aujourd’hui largement le périmètre de la commune elle-même. Si à l’origine, la compétence mobilité se veut une compétence communale, elle dépasse aujourd’hui largement le périmètre de la commune elle-même.
La loi LOM de 2019 a donné aux intercommunalités la possibilité de prendre en propre cette compétence dès juin 2021 pour l’exercer sur leur ressort ou de laisser la Région l’exercer.
Le travail initié par le Pays de Béarn autour du livre blanc des mobilités a conduit les EPCI Béarnais à envisager un élargissement du syndicat Pau Béarn Mobilité et notamment pour notre territoire au-delà des 4 communes déjà intégrées ( Serres-Castet, Navailles-Angos, Sauvagnon et Montardon).
Cet élargissement à moyen terme peut être une trajectoire, mais en attendant la CCLB a souhaité enclencher sans attendre une réflexion mobilité avec la Région compétente en la matière.
Projet de mobilité du Pays de Béarn
Le Pays de Béarn a permis une réflexion plus globale entre intercommunalités et d’envisager des connexions avec des territoires voisins.
Le livre blanc, issu de ces échanges, fait un état des lieux et donne une trajectoire commune.
4 ambitions majeures :
-
Mieux relier les polarités entre elles,
-
Organiser la mobilité au cœur des bassins de vie,
-
Rééquilibrer les usages pour les déplacements de proximité,
-
Réussir la mise en œuvre du projet.
Afin de favoriser l’apprentissage du vélo et des bases de la réparation auprès du jeune public, la CCLB met en place des animations mobilité à destination des établissements scolaires du territoire.
Entre mai et juin 2024, 14 écoles élémentaires et 3 accueils de loisirs ont pu bénéficier d'ateliers vélos organisés en partenariat avec l'USEP, Haurizon Sports et l’Atelier vélo participatif et solidaire de Billère. Au total ce sont 549 enfants qui ont été sensibilisés au déplacement doux.
En images, les ateliers 2024.