top of page
Aide à la rehabilitation des logements privés 

Accéder aux conseils de professionnels de la rénovation

 

Dans l'objectif d'assister les citoyens dans leurs projets de rénovation énergétique, un service public de conseillers impartiaux et gratuits a été mis en place pour répondre à toutes leurs interrogations, de la phase de planification des travaux jusqu'à leur réalisation.

Ces experts sont également informés sur les différentes possibilités d'aides destinées à la rénovation, certaines étant conditionnées par les revenus du ménage, ainsi que sur les subventions, prêts et avantages disponibles pour les projets de rénovation.

 

Les conseillers sont en mesure d'aider à déterminer les priorités parmi les travaux à entreprendre. Par exemple, ils peuvent évaluer s'il est plus judicieux d'améliorer l'isolation thermique des fenêtres ou de remplacer une ancienne chaudière à gaz par un modèle plus récent et économe en énergie.

Le Programme d’intérêt général « bien chez soi » 

 

Piloté par le Conseil départemental, le programme « Bien chez soi » permet aux ménages du parc privé, sous certaines conditions, d’être accompagnés dans leur projet de réhabilitation ou d’amélioration de leur logement.

 

La première tranche de ce programme a permis de réhabiliter 104 logements entre 2015 et 2018 sur le territoire de la Communauté de communes des Luys en Béarn. Fort de ce succès, il a été décidé de le reconduire sur la période 2018/2022 avec des modalités sensiblement équivalentes.

 

Le programme a pour principaux objectifs :

 

- La lutte contre l’habitat dégradé, 

- La lutte contre la précarité énergétique, 

- L’adaptation des logements pour le maintien des personnes âgées et/ou en situation de handicap.

 

Ce programme s’adresse aux propriétaires occupants aux revenus modestes et très modestes (plafond de ressources ANAH) ainsi qu’aux propriétaires bailleurs.

 

L’animation du programme a été confiée à SOLIHA qui accompagne les propriétaires dans leurs projets (montage du dossier, définition du besoin, volet technique, financier).

 

Le financement du programme est assuré par des aides de l’ANAH, du Département, des Caisses de retraites…

 

La Communauté de communes a fait le choix d’aider financièrement la réalisation des projets, en participant à hauteur de 2,5% du montant éligible de chaque projet retenu dans le cadre de ce programme.

 

L’organisme SOLIHA assurera l’instruction de certains dossiers sur rendez-vous lors de permanences à la Communauté de communes.

CONTACT
Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques 
Pôle Habitat

 

05 59 11 40 71 / 05 59 11 41 50

Mission-habitat@le64.fr

Monprojet.anah.gouv.fr   

bottom of page