Petites Villes de Demain : études stratégiques

Dernière mise à jour : 17 oct.

L’Habitat et l’Economie de proximité au cœur du projet !


Dans le cadre du programme Petites Villes de Demain, la Communauté de communes des Luys en Béarn a engagé deux études en direction de l’habitat et de l’économie de proximité.


Menées par deux cabinets experts : Adéquation, pour le parc de logements, et LinéaMenta pour l’économie de proximité, elles visent à orienter les actions de la Communauté de communes sur ces thématiques majeures en termes d’attractivité pour l’ensemble du territoire avec une attention particulière envers les Petites Villes de Demain.

Soutenues financièrement par la Banque des Territoires et le Département des Pyrénées-Atlantiques, partenaires du programme Petites Villes de Demain, ces études permettent de mobiliser de nombreux acteurs (élus, partenaires institutionnels, professionnels) pour appréhender très concrètement des projets et des actions adaptés à notre territoire.


L’innovation et l’expérimentation sont requises et les échanges du 15 septembre dernier en témoignent : la Communauté de communes a organisé un atelier réunissant les acteurs du logement : des élus du territoire, les partenaires institutionnels, les bailleurs sociaux du territoire, l’association Habitat Jeunes Pau Pyrénées, l’IEBA, l’ADIL et des Maisons de retraite. Ensemble, les partenaires ont travaillé sur des solutions à apporter aux problématiques du logement des jeunes et des séniors. Dans des contextes divers et souvent complexes, il s’agit d’activer les leviers les plus pertinents pour que chacun puisse s’installer et vivre agréablement sur notre territoire.


Les échanges ont permis de développer les outils de facilitation de l’accession à la propriété, les nouvelles formes d’habitat et les nouvelles façons d’habiter qui sont émergentes : de l’écoquartier à la résidence intergénérationnelle en passant par l’habitat inclusif.


De même, le 27 septembre, les commerçants, artisans et agriculteurs du territoire ont été invité à participer à une table ronde avec les élus du territoire, les partenaires institutionnels, les chambres consulaires, l’AUDAP et Initiative Béarn. Les participants se sont notamment exprimés sur des axes de développements potentiels : transition numérique, immobilier d’entreprise, circuits-courts et économie sociale et solidaire.


L’objectif est de maintenir et de développer une économie de proximité pour être acteur des transitions à venir, garantir l’accès aux produits du quotidien pour les habitants, préserver le lien social dans les communes et développer l’emploi sur le territoire.



Les conclusions de ces études sont attendues pour le mois de novembre 2022.

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout