Organisation des services de la CCLB à partir du 25 mai 2020

Mis à jour : il y a 4 jours

Conformément aux décisions gouvernementales prévoyant un déconfinement progressif à compter du 11 mai, les services de la CCLB ont travaillé à la préparation de la reprise progressive des services en présentiel. L'enjeu est de garantir la protection des agents et du public dans ce contexte de crise sanitaire.


La Maison des Luys est ouverte au public sur rendez vous à compter du 25 mai. Les visio-conférences et les contacts téléphoniques ou par mails sont à privilégier.

Le personnel, assurant la continuité du service, sera en mesure de répondre à vos questions et d'organiser des rendez vous si nécessaire.

05.59.33.72.34 / contact@cclb64.fr


Mise en place de protocoles sanitaires 

Des protocoles ont été élaborés pour les services qui reprennent leurs activités en présentiel. Ceux-ci ont été présentés en CHSCT (Comité d'Hygiène, de Sécurité et de Conditions de Travail) le 7 et 19 mai.


Des dispositions matérielles telles que la distribution de matériels de protection (masques, solutions hydroalcooliques, lingettes désinfectantes ...) ont été prises. Elles sont complétées par des dispositions organisationnelles : ainsi, des flux ont été organisés pour permettre la distanciation des personnes. Des consignes précises devront être respectées, autant par les agents que par les usagers, pour permettre la sécurité de tous.


Téléchargez les protocoles, à l'attention du public, des différents établissements :

Des protocoles spécifiques ont été établis pour l'accueil dans certains services :

Service mobilisés en présentiel

/ Petite Enfance

Crèches

Depuis le 11 mai, les 7 crèches sont ouvertes mais ne peuvent accueillir que des groupes de 10 enfants, à l'exception de la crèche à Serres-Castet qui accueillera 2 groupes de 10 enfants. Les 6 directrices de crèches ont travaillé conjointement avec leur Directrice de Pôle, pour l'élaboration de protocoles d'accueil adaptés à la configuration et à l'organisation de chaque structure.

  • Un protocole spécifique a été élaboré à l'attention des parents. Ceux ci devront s'engager à le respecter scrupuleusement.

  • Contact Directrice de Pôle : 06 18 91 13 38 / audreybeigbeder@cclb64.fr

/ Services Techniques

Durant la période de confinement, les services techniques ont poursuivi leurs missions en présentiel organisé en service minimum. Au 11 mai, les services techniques ont repris leurs activités à temps complet à plein effectif.


/ Espaces numériques

Les espaces numériques à Arzacq-Arraziquet et à Garlin ouvrent au public sur rendez vous.

Protocole au public : Espaces Numériques

Contact : espacenumerique@cclb64.fr

Contact Directeur de Pôle : jeanbernardcambayou@cclb64.fr


/ Environnement


Collecte des déchets

La Communauté a la compétence collecte et traitement des ordures ménagères qu'elle confie au SIECTOM.

Plus d'informations : Site internet du SIECTOM


ISDI

L'installation de Stockage de Déchets Inertes à Navailles Angos est ouverte :

Plus d'informations : https://www.cclb64.fr/post/continuité-accueil-isdi


/ Urbanisme

Instruction des autorisations du droit des sols par le service urbanisme :

Les mairies concernées enregistrent les demandes, celles-ci peuvent être adressées le cas échéant par mail ou par voie postale. Les dossiers sont ensuite instruits par le service urbanisme de la Communauté de communes qui est assuré compte tenu du contexte sanitaire en télétravail et en présentiel.

Cela permet de délivrer des autorisations, sous réserve de la complétude des dossiers et de la réception des avis des différentes structures sollicitées dans le cadre de la gestion du dossier (réseaux d’eau et électricité, services d’assainissement, SDIS…). Les délais relatifs à l’instruction des demandes sont prolongés par l’ordonnance n°2020-306 du 25 mars 2020 et du 16 avril 2020. 


/ Développement Economique

Face à l’épidémie du Covid-19, le Gouvernement et la Région ont mis  en place des mesures immédiates de soutien aux entreprises.

Le Pôle Développement économique de la Communauté de communes reste à votre écoute pour vous aider à décrypter ces mesures, vous accompagner et vous aider dans le montage des dossiers.

Contact Directeur de Pôle : antoinehielle@cclb64.fr / 06.27.95.77.71

Vos interlocuteurs habituels restent également joignables et à votre écoute :

Plus d'informations : Ressources d'aide pour les professionnels

Services préparant la ré-ouverture au public

Une partie du personnel de ces services revient en présentiel sur site pour préparer la ré-ouverture début juin.


/ Culture


École de Musique des Luys en Béarn

L'Ecole de musique reste fermée au public. Les 23 enseignants poursuivent leur missions d’enseignement à distance. Visio-conférence, enregistrement audio et autres réseaux sociaux permettent de maintenir le lien élèves/professeurs malgré la distance.

Facebook de l'école de musique

Contact : helenebatby@cclb64.fr


Musée Gallo-Romain

Le musée reste fermé au public. Les agents du musée travaillent à l'élaboration des protocoles pour une ré-ouverture du musée début juin. Ils poursuivent également leurs travaux et enrichissent le projet culturel et scientifique. Celui-ci s’inscrit en complémentarité avec le chantier d’extension actuellement en cours.

Contact : musee@cclb64.fr


Contact Directeur de Pôle : stephanelopez@cclb64.fr


Château de Morlanne

Le château de Morlanne reste fermé au public pour autant les jardins seront à nouveau accessible au public dès le 11 mai. Les agents du château travaillent à l'élaboration des protocoles pour une ré-ouverture du château début juin.

Contact : chateaudemorlanne@orange.fr


Contact Directrice de Pôle : juliegarces@cclb64.fr


/ Petite Enfance


Relais Assistantes Maternelles (RAM)

Les RAM restent fermés à l'accueil du public. Ils restent à disposition des usagers du service pour tout renseignements.

Ludothèque

La ludothèque reste fermée à l'accueil du public pour le moment.

Contact : ludothequetheze@cclb64.fr


/ Jeunesse et Formation


Jeunesse

Le service jeunesse travaille pour une ouverture des espaces jeunes pour l'été 2020. En attendant, ils restent en contact avec les usagers du service par la mise en ligne de contenu ludiques et/ou éducatifs sur les réseaux sociaux.

Retrouvez toutes les ressources : https://www.cclb64.fr/post/continuité-de-service-jeunesse


Formation

La maison de la Formation à Arzacq-Arraziguet est actuellement fermée au public. Des protocoles sont en cours d'élaboration pour la reprise des permanences de différents organismes (IEBA, PMI...) .

Contact Directrice de Pôle : marlenecarrere@cclb64.fr


Élections

La loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de COVID-19 adoptée par le Parlement le 22 mars 2020 acte à la fois de report du 2nd tour des élections municipales et communautaires et le report de l’entrée en fonction des conseillers municipaux et communautaires élus dans les communes pour lesquelles le 1er tour, qui s’est déroulé le 15 mars 2020, a été conclusif.

Les conseillers municipaux et communautaires dans les communes pour lesquelles le 1er tour des élections municipales et communautaires organisé le 15 mars dernier a été conclusif ont pu entrer en fonction le 18 mai et l’installation des conseils municipaux pour ces communes, avec l’élection du Maire et des Adjoints, doit intervenir entre le 23 mai et le 28 mai.


Dans son allocution du 22 mai, M. le Premier Ministre a indiqué qu’au vu du dernier avis rendu par le Conseil Scientifique, la date du 28 juin serait retenue pour l’organisation du 2nd tour des élections municipales et communautaires dans les communes pour lesquelles le 1er tour n’a pas été conclusif. Sur le périmètre territorial de la CCLB, cela concerne les communes d’Aubin et de Cabidos. Cette date du 28 juin devrait être officialisée par un décret présenté en conseil des ministres le 27 mai. La confirmation de cette date du 28 juin sera soumise à une clause de revoyure dans un délai de 15 jours. Si par cas les chiffres de l’épidémie devaient repartir à la hausse, le 2nd tour n’aurait alors pas lieu le 28 juin mais en janvier 2021 avec la nécessité de réorganiser le 1er tour pour les communes pour lesquelles le 1er tour du 15 mars n’a pas été conclusif.


Quel impact sur la gouvernance de la Communauté de communes ?

La loi d’urgence tire également les conséquences de ces mesures pour la gouvernance des intercommunalités. Le conseil communautaire d’installation des nouveaux élus devra se réunir au plus tard le vendredi de la 3ème semaine qui suivra la second tour des élections municipales et communautaires. Dans l’hypothèse d’un 2nd tour le 28 juin, le conseil communautaire d’installation devra alors se réunir au plus tard le 17 juillet pour, à minima, procéder à l’élection du Président, à la détermination du nombre de Vice-présidents, à l’élection des Vice-présidents et à l’élection des autres membres du Bureau communautaire.

Le Président, les Vice‑présidents et les autres membres du Bureau communautaire actuellement en exercice sont maintenus dans leurs fonctions jusqu’à la première réunion du conseil communautaire suivant le second tour des élections municipales et communautaires, y compris dans l’hypothèse où ils ne sont plus élus conseiller communautaire dans leur commune.


Les dispositions de cet article sont applicables à compter du 25 mai.

328 vues

Communauté de Communes des Luys en Béarn

05 59 33 72 34

contact@cclb64.fr

68, chemin de Pau / 64121 Serres-Castet

Horaires d'ouvertures

Du lundi au vendredi :

8h30 -12h00 | 13h30 -17h30

Copyright © 2020 Communauté de communes des Luys en Béarn - Tous droits réservés