Lancement d’une étude de stratégie touristique

La Communauté de communes des Luys en Béarn accompagne le Syndicat Mixte de Tourisme Nord-Béarn pour définir une stratégie touristique du territoire et transformer le Syndicat en office de tourisme classé.


Les cabinets d’études Emotio Tourisme et Espitalie Consultants, spécialisés dans les stratégies touristiques, le marketing du tourisme et l’organisation touristique des territoires ont été sélectionnés pour accompagner cette démarche.


Les objectifs stratégiques :

• Structurer et professionnaliser l’activité touristique du territoire (Syndicat, prestataires touristiques…),

• Concevoir une image et bâtir une notoriété,

• Valoriser les attraits touristiques du territoire,

• Améliorer l’attractivité du territoire,

• Développer la fréquentation et la consommation touristique sur le territoire.


Les objectifs opérationnels :

• Elaborer une stratégie adossée à un plan d’actions (2022/2026), un planning et un budget : définir les axes stratégiques prioritaires, un positionnement touristique, valider les clientèles principales et secondaires, élaborer un plan d’actions concret et opérationnel…

• La création d’une identité touristique attractive.



L’étude a débuté le lundi 24 janvier, pour une durée de 6 mois.

La démarche est basée sur une concertation locale et participative. Il s’agit de coconstruire cette stratégie en y associant : élus, techniciens, professionnels du tourisme… afin que chacun s’approprie le projet. Enfin, cette stratégie va intégrer une démarche de progrès en matière environnementale et sociétale.


Il est prévu, pour les cabinets, une découverte guidée du territoire, des entretiens individuels auprès de personnes ressources avec visite, entretiens téléphoniques…


Les ateliers de co-construction (2h30 à 3h) se feront autour d’un groupe de travail récurrent de 15 à 20 personnes maximum (les mêmes personnes engagées du début à la fin du parcours), composé d’un ensemble de représentants du tourisme local (patrimoine, vignoble, gastronomie, hébergements, loisirs…).


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout