Il était une fois ... Histoire(s) de poubelles

Afin de sensibiliser les élèves aux problématiques de développement durable, le musée gallo-romain Claracq-Lalonquette a développé un projet pédagogique allant de la découverte de l’histoire des déchets jusqu'à leur transformation en objet d'art.

Organisé en partenariat avec le SIECTOM Coteaux Béarn Adour et l'association Ecocène, le dispositif, entièrement gratuit, s'adresse aux élèves de CM1, CM2 et 6ème des établissements des Luys en Béarn et s'inscrit dans le cadre des ateliers d'Education Artistiques et Culturels portés par la CCLB.


Autour de l’étude de la gestion des déchets et de leur importance en archéologie, « Histoire(s) de poubelles » permet de mettre en œuvre un projet de classe en 4 étapes, réparties tout au long de l'année.


1- Entre octobre et décembre – « La gestion des poubelles, c’est toute une histoire ! ». Initiation au tri.

2 - Entre janvier et mars – « L’archéologie : la science des poubelles ». Initiation aux méthodes de fouille archéologique.

3 - Entre mars et juin – « Poubelles artistiques ». Travail de création artistique à partir de déchets collectés tout au long de l'année.

4 - Entre juin et septembre – « Histoire(s) de poubelles ». Exposition des œuvres réalisées par les enfants.



Cette année, les équipes du musée ont d'ores et déjà reçu deux classes de Serres-Castet.

A l'occasion des Journées Nationales de l'archéologie, 18 et 19 juin, tous les visiteurs du musée pourront découvrir les œuvres plastiques réalisées par les enfants.


Renseignements

Musée gallo-romain Claracq-Lalonquette

09 67 13 86 69

www.musee-claracq.com

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout